Photovoltaïque

Besoin d'aide ?

AEF ANAH

AEF est certifiée par France Rénov' comme entreprise Reconnu garant de l'environnement .


   AEF propose de nombreuses solutions dans le cadre de la transition énergétique qui sont fiables, écologiques, rentables et vous permettront de franchir le pas vers l'indépendance énergétique.AEF dispose d'un service administratif dédié aux aides d'état permettant de grandement faciliter leur obtention. AEF dispose d'un S.A.V qui intervient sur votre installation rapidement.







Installer des panneaux solaire sur votre toit, c’est profiter d’une source d’énergie renouvelable propre, inépuisable et totalement gratuite.
Vous devenez producteur de votre propre électricité et gagner en indépendance financière contribuant à la protection de l’environnement… et surtout vous faites des économies non négligeables .

LES AVANTAGES DES PANNEAUX PHOTOVOLTAIQUES


L’installation de panneaux solaires présente des atouts financiers 


  • Protéger vous des augmentations du prix du Kwh. 

 

  • Réduisez votre facture d’électricité grâce à l’autoconsommation et revendez le surplus sur le réseau.

 

  • Bénéficiez de subventions

 

  • Valorisez votre bien immobilier via votre DPE

 

  • Transformez votre facture d'électricité qui est une charge à fond perdu en investissement rentable pour améliorer votre pouvoir d'achat .

 

  • Aucun risque d'étanchéité du toit via l 'installation en surimposition .

 

  • Le recyclage est prévu sans frais donc pas d'inquiétude pour la vente ou pour les héritiers .

 

  • En cas de vente ou décès le contrat est cessible aux nouveaux propriétaires devant notaire .

 

  • Le suivit à distance est prévu aussi via l'application ou sur ordinateur . 

 


 L’AUTOCONSOMMATION


Consommer directement le courant que vous produisez fera baisser le montant de votre facture d’électricité. En effet, le prix du Kwh  ne cesse d’augmenter au de minimum 15% par an , en 2024 le bouclier tarifaire va disparaître donc le prix du Kwh ne sera plus sous protection de l'état.

Vous pouvez donc choisir de consommer vous-même une partie des Kwh que vous produisez pour vous gratuitement au lieu de les consommer sur le réseau au prix du marché qui est agressif .

Chaque Kwh produit pour vous est protégé des prix incertains du marché.



FINANCER LE PROJET SANS APPORT



Le projet est proposé clés en main .Notre partenaire financier finance les travaux à 100% à un taux interessant donc aucun apport à fournir .Le partenaire règle directement AEF à la fin des travaux.

L'usager bénéficie de 6 mois avant de rembourser son financement en partie avec les aides ainsi que le gain et économie de son installation suivant son tableau d'amortissement détaillé .

Il peut donc profiter sereinement de ses panneaux en préservant sons pouvoir d'achat .Au lieu de payer des factures il devient propriétaire de sa propre production .



Pose en surimposition






PARCOURS DU PRODUCTEUR ≤100KWC 


Deux contrats sont possibles .Le contrat de revente totale courant en milieu professionnel et le contrat autoconsommation avec revente du surplus qui représente 95% des installations .Le contrat de revente totale indexe son prix du Kwh revendu sur le cout de la vie soit environ 1% par an , alors que le contrat autoconsommation indexe le prix du Kwh sur le prix du marché donc considérant les hausses en moyenne de 15% du prix du Kwh chaque année et une potentiellesl augmentation de 120% une fois le bouclier tarifaire retiré , l'usager à tout intérêt a prendre le contrat pour auto-consommer lui même son énergie .Dans les deux cas les contrats sont prévus pour une durée de 20 ans. Concernant l'autoconsommation une fois les travaux terminés ,l'usager auto-consomme directement sa production et pourra commencer à revendre son surplus une fois le CONSUEL obtenu et la demande auprès du réseau finalisé .AEF s'occupe de toutes les démarches pour les usagers car elle peuvent être fastidieuses. 


CALCUL DU PRODUCTIBLE



Le productible est la production générée par une installation photovoltaïque sur une année en Kwh . Le calcul du productible est un facteur essentiel pour un projet réussi , cela nécessite une étude approfondie qui devra impérativement être réalisée via un logiciel adapté .La première étape consiste à définir le type de compteur ,à savoir monophasé ou triphasé et ensuite la tranche de puissance du compteur .La seconde étape consiste à faire le calepinage du toit pour savoir combien de panneaux peuvent être installés . La troisième étape nécessite de savoir le besoin en Kwh de la maison .Ensuite de prendre en compte la carte de productible accessible gratuitement sur photovoltaique.info .La quatrième étape est de faire le calcul puis de retirer les différents facteurs de correction comme une mauvaise orientation...

Prenons un exemple je dispose d'une place sur le toit me permettant d'intégrer 9 panneaux de 425 wc , si je me situe sur Lille le calcul est le suivant :

9 Panneaux x 425wc=3825wc de puissance.

3825wc/1000=3,825Kwc de puissance .

Je me réfère à la carte qui m'indique 988 Kwh de production par Kwc installé , donc mon Productible sera de 3,825Kwc x 988= 3779 kwh / an

Ce calcul permet de savoir combien mon installation produira par an de Kwh si le toit est plein Sud avec 30° d'inclinaison . AEF réalise l'étude complète avec la mise en relation du prix+aides et son amortissement en tenant compte des augmentations futures du prix du Kwh . 



Le choix du matériel


Faire le bon choix sur le type de panneau , d'onduleurs ou encore sur le système d’accroche peut être un véritable casse tète entre les panneaux chinois , européens , français ... AEF spécialiste dans le domaine choisit les produits les plus surs offrant les meilleures garanties du marché .AEF peut refuser de travailler avec certaines marques toujours dans l’intérêt de l'usager. Le choix se porte sur le fabricant français RECOM qui garantie 30 ans la puissance de sortie de ses panneaux , cela est un atout majeur sur le long terme car sans cette garantie rien ne permet d'assurer que le panneau produira bien ce qu'il est censé produire. Il faut bien comprendre que le photovoltaïque s'envisage sur 30 à 50 ans .

Onduleur et micro onduleurs


L'onduleur est obligatoire dans une installation photovoltaïque c'est lui qui transforme le courant continu fourni par les panneaux en courant alternatif utilisable sur le réseau . Deux types d'onduleurs existent .L’onduleur centralisé moins coûteux qui transforme l'intégralité de la production et le micro-onduleurs plus coûteux car il faut en installer un pour un panneau . Le choix dépendra de la toiture car une toiture qui à trop de zones ombragées sera plus performante avec des micro onduleurs .Dans les deux cas AEF choisira le système adapté avec une connexion pour le suivi à distance .

Protection contre l'inflation


Le bouclier tarifaire devrait disparaitre au cour de l'année 2024 ce qui entraînerait "120% d'augmentation" sur le prix de l'électricité pour l'usager . Cette augmentation pour les compteurs supérieurs à 36 Kw pour les professionnels et collectivités est malheureusement déjà en cours .Il est donc impératif pour le particulier de tout faire pour se protéger des augmentations agressives de l’énergie. Des solutions existent et demandent un accompagnement professionnel. C’est pour cela que AEF spécialisé dans l'installation photovoltaïque professionnel et marchés publics de haute et moyenne puissance jusqu'à 500 Kwc soit 2500 m2 ainsi qu'en système solaire thermique et aérothermique (pompe à chaleur) propose désormais aussi aux particuliers des produits de qualité professionnelles avec les mêmes garanties .L'accompagnement est complet car AEF est mandataire administratif et financier MaPrimeRénov ,certifié RGE et référencé par france- renov.gouv.fr . AEF propose via ses partenaires financiers des conditions spécifiquement adaptées au projet préservant aussi le pouvoir d'achat des usagers .

La hausse des prix de l'électricité et du gaz limitée à 15% en 2023

Publié 14/09/2022  - Ce contenu a été publié sous le gouvernement de la Première ministre, Élisabeth Borne.

Retrouvez cette article complet sur info.gouv.fr

La Première ministre Élisabeth Borne, entourée des ministres de l'Économie des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Bruno Le Maire, et de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, a tenu, ce mercredi 14 septembre, une conférence de presse sur la situation énergétique.

Nous avons renforcé et diversifié nos approvisionnements de gaz en provenance d'autres pays. Enfin, face à cette situation exceptionnelle, nous accélérons les projets d'énergies renouvelables. Ces décisions ont permis de limiter les risques et de se préparer pour les prochains mois. Mais aujourd'hui, ce qui intéresse les Français, c'est le résultat. Concernant le gaz, les marchés fixent actuellement pour 2023 un prix 5 fois supérieur à celui de 2021. Ces prévisions et les prix actuels du gaz en Europe sont bien supérieurs à ceux qui se pratiquent ailleurs dans le monde. . Sur l'électricité, les prix anticipés par les marchés en 2023 sont 10 fois supérieurs à ceux de 2021. À l'heure actuelle, ces prix de marché sont considérablement plus élevés que les coûts de production. Nous sommes convenus de revoir les règles de plafonnement des prix du marché de l'électricité.  Pour les années qui viennent, nous devons accélérer la mise en service des énergies renouvelables. La facture moyenne des ménages qui se chauffent au gaz est restée stable en France depuis octobre dernier, alors qu'elle a augmenté de moitié en Belgique et elle a été multipliée par 3 aux Pays-Bas et en Allemagne. Pour l'électricité, nous avons limité la hausse des prix : 4 % en France alors que la facture a été multipliée par deux ou 3 en Allemagne, en Belgique et aux Pays-Bas. Aujourd’hui, sans action du Gouvernement, les tarifs du gaz et de l’électricité pour les ménages seraient multipliés par 2,2 au début de l’année prochaine. Pour éviter ces augmentations qui ne seraient pas soutenables, nous allons prolonger en 2023 le mécanisme de bouclier tarifaire pour tous les ménages, pour les copropriétés, les logements sociaux, les petites entreprises et les plus petites communes. Nous allons ainsi limiter les hausses de prix à 15 % pour le gaz en janvier 2023, et à 15 % pour l'électricité en février. 15 % au lieu de 120 %, c'est l'engagement que nous prenons. L'écart ne sera pas reporté sur les factures des consommateurs en 2024 ou plus tard, il sera pris en charge par l’État. Très concrètement, ces augmentations vont conduire à une hausse moyenne des factures de l'ordre de 25 euros par mois pour les ménages qui se chauffent au gaz, au lieu d'environ 200 euros par mois sans bouclier tarifaire. Et à une augmentation moyenne de l'ordre de 20 euros par mois pour les ménages qui se chauffent à l'électricité, au lieu de 180 euros par mois sans bouclier tarifaire. 


Vous avez des interrogations ?  Consulter la foire à question.

Bilan énergétique et recyclage

Beaucoup se posent la question du coût écologique des panneaux photovoltaïques et de leur recyclage en fin de vie . Il est nécessaire de rappeler qu'une installation photovoltaïque ne dégage pas de gaz à effet de serre lorsqu'elle produit de l'énergie et donc a un impact limité sur les modifications climatiques tel qu'estimées par une large majorité de la communauté scientifique actuelle.


Des matériaux recyclables

Un module photovoltaïque en silicium est composé en majorité de matériaux recyclables : Verre, aluminium (pour le cadre), silicium. Dans certains modules, il est possible de trouver en très faible quantité des composants dont la récupération est plus ardue (plomb par exemple).
En 2007 a été créée l'association PV Cycle dont l'objectif est la mise en place d'un programme de reprise et de recyclage des déchets des panneaux photovoltaïques en fin de vie. 


Share by: