Solaire thermique

AEF ANAH

Besoin d'aide ?

AEF est certifiée par France Rénov' comme entreprise Reconnu garant de l'environnement . 

AEF propose de nombreuses solutions dans le cadre de la transition énergétique qui sont fiables, écologiques, rentables et vous permettront de franchir le pas vers l'indépendance énergétique.AEF dispose d'un service administratif dédié aux aides d'état permettant de grandement faciliter leur obtention. AEF dispose d'un S.A.V qui intervient sur votre installation rapidement.

Le bouclier tarifaire devrait disparaitre au cour de l'année 2024 ce qui entrainerai "120% d'augmentation" sur le prix de l'électricité pour l'usager . Cette augmentation pour les compteur supérieur à 36 Kw pour les professionnelles et collectivité est malheureusement déjà en cour .Il est donc impératif pour le particulier de tout faire pour se protéger des augmentations agressives de l'énergie.Des solutions existent et demandent un accompagnement professionnelle.C'est pour cela que AEF spécialisé dans l'installation photovoltaïque professionnelle et marchés publics de haute et moyenne puissance jusqu'à 500 Kwc soit 2500 m2 ainsi que en système solaire thermique et aérothermie (pompe à chaleur) propose désormais aussi aux particuliers des produits de qualités professionnels avec les memes garanties .L'accompagnement est complet car AEF est mandataire administratif et financier MAPRIMERENOV ,certifié RGE et référencé par france-renov.gouv.fr . AEF propose via ses partenaires financiers des conditions spécifiquement adapté au projet préservant aussi le pouvoir d'achat des usagers .

systéme solaire combinée aef

Partie chauffage 


(1) Les panneaux thermique chauffent avec les infrarouges (rayon de chaleur) le liquide calo- porteur (eau glycol) en vert , (2) le liquide chauffé arrive dans le serpentin situé en bas dans le ballon et transmet la chaleur à l'eau de chauffage en gris contenue dans le ballon (3) ensuite l'eau de chauffage circule dans le circuit de chauffage (4) radiateur ou le chauffage au sol pour chauffer la maison .

En cas de pluie successive les infrarouges ne fournissent pas assez de chaleur et le ballon baisse en température donc le complément est fait via la chaudière ou une PAC air eau (5) ce qui va faire monter la température du ballon à la température de consigne (système de la loi d'eau) pour chauffer la maison à la température demandé .



Ainsi 60% du besoin de chauffage est assurer par le système solaire combinée qui fonctionne avec une énergie gratuite et 40% par l'appoint via la chaudière ou la Pac air eau . 

Partie eau chaude sanitaire (ECS)


(6) l'eau froide sanitaire arrive sur le ballon dans le deuxième compartiment prévu pour l'eau chaude sanitaire (7). ce compartiment est préchauffé par l'eau de chauffage en bain Marie (3) puis l'eau préchauffé (8) alimente la maison en eau chaude sanitaire (9) , si elle n'est pas assez chaude le complément se fait par la chaudière si elle mixte ou un ballon électrique ou thermodynamique .


Ainsi 85% du besoin d'eau chaude sanitaire est assuré par le système solaire combinée et 15% par l’appoint qui peut être une chaudière mixte ou un ballon d'appoint .

RGE AEF

S'adapte idéalement en complément d'une chaudière ou d'une pompe à chaleur air/eau.Contrairement à un simple chauffe-eau solaire individuel (CESI) qui n’utilise l’énergie solaire que pour vos besoins en eau chaude sanitaire, le système solaire combiné (SSC) permet également de chauffer votre maison !

Adaptable aux système existants l’installation du chauffage centrale à eau (radiateur à eau ou chauffage au sol à eau ) n’est pas modifiée et les radiateurs sont conservés ce qui n'entraine pas de travaux lourd . Les panneaux  thermique sont installés sur le toit afin que les calories présentes dans les infrarouges deviennent la principale source d’énergie prélève les calories gratuites présentent dans dans les rayons infrarouge et les restituent sous forme de chaleur dans votre maison.Grâce à cette technique efficace, vous réalisez jusqu’à 75% d’économies ! Le système solaire combinée est la solution idéale en complément d’une chaudière au fioul ou au gaz ou une pompe à chaleur.


Le système solaire combinée est trés fiable, c’est pourquoi elle est placée au premier rang des systèmes de chauffage les plus subventionnée par l'Anah et Maprimerenov qui propose jusqu'à 10000€ de prime + 5000 euros de certificat d'économie subventionnée par les CEE et payer par les pollueurs .


Après une étude réalisée par l’un de nos experts, le système solaire s’installe selon un procédé simple et rapide, en  en complément de votre chaudière traditionnelle.


Ecologique ,avec comme principale source d’énergie le  soleil, le système solaire combinée est une solution de chauffage écologique et respectueuse de l’environnement.


Ses capteurs solaires récupèrent les calories du soleil afin de chauffer un fluide caloporteur, qui chauffera à son tour l’eau contenue dans un ballon de stockage. L’eau est ensuite envoyée dans le circuit de chauffage permettant de chauffer votre maison, par le biais de radiateurs ou d’un plancher chauffant. Ce système s’accompagne obligatoirement d’un chauffage d’appoint qui apportera l’énergie nécessaire lorsque les conditions ne sont pas réunies pour faire fonctionner les capteurs solaires en cas de pluie constante sur deux jours par exemple.

*Source : Ademe


rge qualisol aef



Les idées reçues sur le chauffage solaire 

Publié le 14/06/2020 - Mis à jour le 06/09/2021 - (SOURCE https://www.qualit-enr.org/idees-recues-chauffage-solaire/)


Le chauffage solaire ou système solaire combiné (SSC) fait face à des critiques souvent datées et pas forcément justifiées.

 

J’habite au nord, l’installation d’un chauffage solaire ne sera pas performante ? FAUX

 
Les panneaux solaires thermiques fonctionnent dès qu’il y a du soleil, même si celui-ci est couvert par les nuages. Que vous soyez au sud ou au nord de la France, l’installation d’un système solaire combiné fonctionnera de manière efficace à condition d’être installé dans les règles de l’art. Par exemple, l’énergie solaire, en Allemagne  est largement utilisée pour couvrir les besoins en chauffage et en eau chaude.Il n’y a pas que les rayons directs du soleil qui comptent, le rayonnement diffus découlant de la couche nuageuse atteint également les panneaux et contribue à chauffer votre logement. L’inclinaison spécifique d’une installation de chauffage solaire permet de gagner en efficacité l’hiver, lorsque le Soleil est bas dans le ciel, et d’éviter une surchauffe du système l’été. Un chauffage d’appoint reste nécessaire pour répondre aux besoins du logement lors des jours les plus froids. Cela peut être l’ancienne chaudière qui est reconvertie en appoint, ou un nouvel équipement adapté en conséquence.


Avec un chauffage solaire, l’eau ne va pas chauffer la nuit ?  FAUX


La nuit, vous pouvez compter sur votre ballon d’eau chaude solaire qui aura stocké de l’énergie durant la journée, combiné avec un système d’appoint qui vient compenser l’absence de soleil. Les installations de chauffage solaire sont extrêmement bien isolées, ce qui permet d’utiliser son eau chaude de jour comme de nuit.Pour optimiser au maximum le rendement de votre installation solaire thermique, faites appel à un professionnel RGE pour déterminer les dimensionnement, position et l’inclinaison adaptés à vos besoins.


L’installation d’un système solaire combiné nécessite de refaire tout le système de chauffage ? FAUX


Que vous disposiez déjà ou non d’un système de chauffage et de production d’ECS, l’installation d’un Système Solaire Combiné n’en sera pas plus compliquée. La seule contrainte est de pouvoir disposer d’un circuit de chauffage central.Dans un logement neuf ou à l’occasion d’une rénovation importante, il pourra être intéressant de privilégier un chauffage au sol, voire dans les murs ou les plafonds, pour tirer le meilleur de votre chauffage solaire. En effet, le chauffage solaire est particulièrement efficace avec des émetteurs très basse température (30-40°C) ou basse température (40-55°C). Dans le cas d’un simple changement de chaudière, votre professionnel RGE Qualisol saura vous dire s’il faut remplacer les radiateurs existants pour l’installation d’un Système Solaire Combiné.


Le système solaire combiné n’est pas rentable, c’est un mauvais investissement ?  FAUX


La durée de vie des panneaux solaires thermiques est suffisamment longue pour vous permettre de rentabiliser votre installation (environ 25 ans). Le SSC s’amortit environ sur 10 à 15 ans selon la localisation, le profil du logement et les habitudes de chauffage. Il vous permet d’économiser sur votre facture d’énergie classique pour le chauffage (électricité, fioul, gaz) et jusqu’à 70% de votre budget pour l’eau chaude sanitaire. Une famille de 4 personnes dépense en moyenne entre 250 et 400 € par an uniquement pour la

production d’eau chaude sanitaire, sans compter les éventuels besoins spécifiques (spa, jacuzzi, piscine, etc.). Les économies peuvent donc être très importantes sur le long terme !

Le coût d’investissement d’un chauffage solaire est plus élevé que celui d’une installation de chauffage classique mais les économies réalisées sur le budget de chauffage permettront de rentabiliser cette dépense en 10 à 15 ans. Une fois l’installation du chauffage solaire amortie, vous disposerez d’un apport d’énergie important et presque gratuit pour votre logement. Enfin, l’installation d’un chauffage solaire est un atout pour votre maison et permettra de faire grimper sa valeur immobilière,  à l’heure où les performances énergétiques d’un logement sont devenues un critère important dans le choix de son futur logement.


Les avantages du solaire thermique 


INDEPENDANCE

Une énergie propre, gratuite et protégée des variations du prix de l’énergie. 

ECOLOGIE

Avec TKS, l’eau chaude sanitaire et le chauffage de votre maison sont produits par l’énergie solaire.

AIDES FINANCIERES
Ces systèmes sont éligibles aux différentes aides proposées par l’état :  MAPRIMERENOV’, Certificat d’Economie Energie. 

DURABILITE

 Une longévité supérieure à tous les systèmes traditionnels : capteur d'une durée de vie de 25 ans.

ECONOMIES

 Une solution SSC qui couvre jusqu’à 85 % des besoins en eau chaude sanitaire et 60 % de chauffage, il permet donc d’économiser l’équivalent en énergie (source Ademe).

VALORISATION

 Avec ce dispositif, vous améliorez la note énergétique de vote habitation ainsi que la valeur de votre bien immobilier.


solaire thermique aef
solaire thermique aef
solaire thermique avis infos
solaire thermique ssc
solaire thermique aef ssc
ssc solaire thermique aef
comparatif  photovoltaïque et solaire thermique aef
comparatif  photovoltaïque et solaire thermique aef
Share by: